On vous raconte toute l’histoire de notre ferme pédagogique proche de Colmar.
Il était une fois...
L'histoire d'une ferme pédagogique sur Colmar
Dans bourg au sein de l’Alsace, à quelques pas de Colmar, il y avait une ferme. Dans cette ferme vivait une famille d’éleveurs, qui se la transmettaient de père en fils, jusqu’à ce que ce soit le tour de Johan. Au fur et à mesure des années, les maisons ont poussé de part et d’autre. Les fermes des alentours se sont peu à peu vidées de leurs animaux et certaines ont arrêté leurs activités agricoles.
Mais parmi les derniers agriculteurs du village devenu ville, une seule ferme continuait encore et toujours l’élevage de bovins laitiers. Et alors que les perspectives d’avenir étaient limitées dans le village, quelque chose se produisit.
Ils rêvaient de vaches parcourant des prés, s’abritant sous les arbres pour se reposer au gré de leurs envies. Alors ils commencèrent la conversion de l’exploitation familiale en agriculture biologique, plantèrent des haies et, plus tard, des arbres et des fruitiers au sein des pâtures.
Il leur fallut également clôturer ces prés pour ne pas que leurs vaches aillent voir si l’herbe n’était pas plus verte de l’autre côté de la route départementale et leur permettre de rester en sécurité chez elles.
Mais les rêves de Julie et Johan ne s’arrêtaient pas là. Ils étaient gourmands et amateurs de produits laitiers bio, et Julie décida peu à peu de faire de la transformation laitière son métier.
Et pour elle, qui aimait beaucoup la pâtisserie pour son côté créatif, savoir que l’on pouvait à partir du lait de la ferme, faire des crèmes glacées et de la pâtisserie glacée acheva de la convaincre qu’elle avait fait le bon choix. Le projet se transformait petit à petit en ferme pédagogique, pour laisser à Julie et Johan le plaisir de transmettre leur passion !
Dans le courant de l’année 2018, des sinistres frappèrent l’exploitation agricole qui dut alors repenser sa vision de l’avenir. Que faire et surtout comment le faire pour pouvoir en vivre ? En plein milieu du village, Julie et Johan ne pouvaient pas faire de changements majeurs. Le seul ayant été effectué jusque là étant la création de gîtes par Marguerite, la petite sœur de Johan.
Alors pour transformer la ferme au gré de leurs envies et de leur imagination, ils décidèrent de la reconstruire à l’extérieur de la ville. Sur les lieux du sinistre qui les avaient frappés, ils se reconstruiraient pour faire face aux défis qui les attendraient.
Et ainsi débuta leur aventure pour la réalisation de leurs rêves.
Quand nous aurons fini de construire la ferme pédagogique de nos rêves, si vous en avez l’occasion, passez donc à côté de Colmar pour nous dire ce que vous en pensez !
L'histoire de Johan et Julie
Un jeune garçon, Johan, né au début de l’été dans une ferme.
Quelques mois plus tard naquit dans le même hôpital une petite fille, Julie.
Les deux enfants n’étaient pas destinés à se rencontrer. Lui grandit au sein de la ferme, avec ses amis. Elle alla de déménagement en déménagement jusqu’au collège.
Ils firent tous deux des études scientifiques, mais dans des établissements différents, au sein de la même ville.
Puis, un beau jour, ils revinrent tous deux dans ce pays d’où ils s’étaient exilés. Lui retourna à la terre et s’y enracina. Elle trouva du travail en tant qu’assistante.
Le Destin, alors aidé par un coup de pouce de Nicolas, se décida pour agir. Il manœuvra, intrigua, multipliant les occasions pour que Cupidon lance ses flèches.
Après plusieurs mois, il finit par mettre dans le mille et ce fut le début d’une nouvelle aventure à deux, pleine de bonheur.
N’ayant pas le diplôme requis pour une telle reprise, ils retrouvèrent ensemble les bancs de l’école, afin d’être en mesure de reprendre et de créer leur entreprise agricole. Julie trouva un stage dans la montagne. C’est à cette occasion qu’elle commença à maîtriser les rudiments de la transformation laitière. Elle décida d’ajouter cette touche, sa touche, au projet de reprise. Alors qu’elle pourrait transformer le lait en beurre, crème, fromages, glaces et yaourts, Johan, lui, s’occuperait de veiller au bien-être du troupeau. Julie ajouta aussi l’accueil de groupes scolaires au projet, transformant l’exploitation agricole en ferme pédagogique accueillant tous les enfants de Colmar et environs !
Il partit en région parisienne pour faire de l’informatique tandis qu’elle alla à Bordeaux, se réorientant dans le secrétariat. Mais le destin était déjà en marche.
La sœur de Julie tomba éperdument amoureuse du plus ancien ami d’enfance de Johan, Nicolas.
Un beau jour, ou plutôt une belle soirée, la rencontre se produisit. Ayant de nombreux de points communs, nos héros s’entendirent à merveille. Leur vie étant ailleurs, ils repartirent comme ils étaient venus, chacun de leur côté.
Pourtant, Julie ne s’imaginait pas troquer ses escarpins pour une paire de bottes. Se lever à 6 h du matin pour faire la traite dans une ferme pédagogique était une épreuve pour cette citadine, alors imaginer le faire quotidiennement était impensable. Mais le temps poursuivait son cours, imperturbable. Vint un jour, ou après un violent incendie, Johan commença à réfléchir au futur. L’envie de reprendre la succession de la ferme familiale était bien présente. Alors ils y réfléchirent ensemble. Elle proposa pour soulager son bien-aimé de le délester des tâches administratives. Suite à ces discussions, Julie entra peu à peu dans le projet de reprise.
Et les voici embarqués dans la création de leur premier bébé …
Leur ferme